Pour inciter les utilisateurs à se pencher vers les équipements écologiques, le pouvoir public n’hésite pas la main dans la poche. Pour l’année 2017, un bonus sera octroyé à ceux qui utilisent des deux roues électriques. Jusque-là, cette subvention ne s’est appliqué qu’aux cyclos et VAE.
De la valeur de la subvention
Cette idée est revendiquée par la Chambre Syndicale de l’Industrie Auto et Moto. Ce projet est donc en cours d’études. Il figurerait dans la loi de finances 2017 qui sortira dès la fin du mois de septembre. Pour ce qui est du montant de ce bonus écologique, aucun détail n’a été divulgué à ce sujet. Pour la CSIAM, ce bonus devrait s’élever au même niveau que les subventions proposées pour les autos. En pratique, elle demande un bonus de 25% du prix de l’engin.
Des malus auto aggravés
Le problème pour les utilisateurs c’est qu’il faudrait bien trouver un fond pour financer ce projet. Les utilisateurs ont constaté ces derniers temps une augmentation significative des malus auto. Selon eux, cette différence serait affectée à la subvention des bonus à octroyer aux motos électriques. Cette taxe sera plafonnée à 10.000 euros pour les voitures avec un taux d’émission de 201 g de CO2/km.