Le ministère des Transports allemand a mené une enquête qui révèle que les marques automobiles Fiat Chrysler Automobiles ou FCA et la Volkswagen trichent sur certaines de leurs voitures diesel. En effet, elles trichent pendant les tests, indiquant ainsi une émission de gaz inférieure à celle qu’émettent vraiment les voitures en réalité.
Une situation qui noie le groupe Fiat
L’Allemagne accuse particulièrement Fiat pour ces modèles à moteur 2 litres diesel. En effet, il a constaté qu’un dispositif d’extinction automatique des systèmes de traitement de gaz d’échappement est installé au cœur de ces véhicules. L’agence fédérale allemande de l’automobile ou KBA a effectué des tests sur ces voitures. Lors de ces tests, elle a trouvé ce dispositif illégal sur certains modèles du groupe FCA. Il s’agit notamment des modèles à moteur 2.0 diesel, dont Fiat Doblo et Fiat 500X. Ainsi, ces systèmes ne fonctionnent qu’un certain temps seulement, environ 22 minutes. Le test dure environ 20 minutes. Le catalyseur d’oxyde d’azote ne fonctionne alors qu’avec 2 min de plus, tout simplement pour pouvoir passer le test. Ainsi, l’Allemagne accuse ces véhicules de rejeter plus de gaz polluants (notamment l’oxyde d’azote ou NOx) que ceux tolérés par les normes.
L’Italie doit réagir avec la communauté européenne
L’Allemagne avait découvert cette tricherie en avril dernier. Avant d’alerter la commission européenne, le ministère des Transports allemand voulait à tout prix avertir le ministère italien de l’Infrastructure et des Transports. Cependant, l’Italie insiste sur le fait que ces voitures testées répondaient bel et bien aux normes antipollution. Le pays pense alors qu’il appartient à lui seul de trouver une solution à ces problèmes avant d’alerter la commission européenne. Face à ce phénomène dieselgate, il ne s’agirait pas de mettre en place des sanctions. Les marques concernaient doivent d’abord présenter un plan d’amélioration après avoir présentée une explication technique précise.