Le taux est relativement bas pour la plupart des placements (compte épargne, immobilier, etc.). Les Français préfèrent tout de même l’assurance-vie par-dessus tout. En effet, ce type de placement a collecté 3,4 milliards d’euros en juillet. Ce qui est sûr est que le mois de juillet est toujours le mois fort de l’assurance-vie depuis plusieurs années.
Réalité du marché du côté des épargnants
Les épargnants sont très positifs depuis le mois de juillet 2015. Ce mois de juillet dernier, l’affaire est encore allée mieux pour les épargnants. Non seulement la collecte a augmenté, mais l’attitude des clients est tout simplement positive. Le dépôt a nettement grimpé par rapport aux mois précédents. Mais en plus, le retrait a chuté. Avec 12,3 milliards d’euros déposés et 8,9 milliards d’euros retirés, la collecte nette des sept premières années de 2016 est de 15,3 milliards d’euros. L’attractivité de l’assurance vie n’a pas seulement été maintenue. Elle a même été renforcée. La collecte nette en juillet 2014 était de 14,6 milliards d’euros et celle de 2015 14,9 milliards d’euros.
Réalité du marché du côté des assureurs
Toutefois, la situation n’est pas tout aussi prometteuse du côté des assureurs, puisque les taux sont relativement bas et rapportent très peu pour eux. En effet, ils doivent d’abord remplir les fonds euros. C’est une fois cette obligation remplie qu’ils peuvent toucher des gains. Les taux bas sont peut-être attractifs pour les clients, mais sont moins bénéfiques pour les assureurs. Les taux proches de zéros écrasent alors les marges des compagnies d’assurance. Pour sortir de cette impasse, les assureurs proposent petit à petit de nouveaux contrats aux clients. Parmi eux, il y a l’UC ou les unités de compte. Ils sont plus risqués pour les clients, mais proposent une rémunération plus attractive. Du côté des assureurs, ces types de compte sont mieux margés et moins consommateurs de fonds propres.