Le tabagisme met en péril la santé du fumeur et de son entourage (c’est le tabagisme passif). Il faut, à un moment songer sérieusement à arrêter de fumer avant qu’il ne soit trop tard. Mais arrêter le tabac n’est pas évident, le tabagisme étant une addiction. Quelles sont les différentes maladies que peut contracter un fumeur et toute personne en contact permanent avec lui ?
Dommages directs
Le tabac est dangereux s’il est consommé à l’excès. C’est le cas des grands fumeurs qui sont dans une situation de dépendance. Au passage, il est à retenir que le tabac fait également des ravages sur l’environnement, en contribuant à la déforestation par exemple. Pour en revenir à la question de la santé, le tabagisme actif réduit la fertilité du fumeur, qu’il soit homme ou femme. Et s’il y a tout de même grossesse, des répercussions ne sont pas à écarter. Notamment, la fumeuse s’expose à un risque de fausse couche ! Dans un cas moins dramatique, l’accouchement est prématuré ou, inversement, le fœtus croit avec du retard. L’enfant qui nait est alors en sous-poids puisqu’il ne fait pas plus de 2000 g.
Dommages indirects
C’est ici que l’on parle de tabagisme passif. Les problèmes de santé touchent alors à la fois le fumeur et ceux qui sont constamment exposés à la fumée de ses cigarettes. Ainsi, le tabagisme passif est une des causes du développement de maladies respiratoires chez un enfant à naître. Notamment, il peut naître avec de l’asthme. Le fumeur lui est susceptible d’être victime de bronchites chroniques avec un risque de complication débouchant sur l’emphysème, voire l’insuffisance respiratoire chronique. Le fumeur et son entourage peuvent également contracter un cancer bronchique après une vingtaine d’années de tabagisme et d’exposition au tabac. En fait la liste des maladies est assez longue : cancer du larynx, infarctus du myocarde, anévrisme, cancer de l’œsophage pour ne citer que ces pathologies-là.