D’après l’observatoire national interministériel de la sécurité routière, le nombre de blessés, d’hospitalisés et d’accidents corporels de janvier à mai 2015 a connu une baisse. Quant au nombre de décès sur les routes, au mois de juin 2015, les chiffres révèlent que 17 personnes de moins ont perdu la vie sur les routes par rapport à 2014. Pour réduire encore plus le nombre d’accidents sur les routes, les autorités ont tenu à renforcer les règles de sécurité routière. De nouvelles mesures de sécurité entrent ainsi en vigueur dès le 1er juillet 2015.
Exit les oreillettes, les écouteurs et les casques audio
Téléphoner au volant est interdit depuis longtemps en France. Pour parer à cette interdiction, les conducteurs ont utilisé les oreillettes. Cependant, pour que les conducteurs se focalisent encore plus sur leur conduite, les autorités ont décidé que l’utilisation d’oreillettes est désormais interdite. Selon eux, les informations enregistrées par le cerveau baissent de 30% lorsque le conducteur est au téléphone. L’exploration visuelle de la route diminuerait également de 50%. Conséquence, la réactivité du conducteur est plus lente ce qui multiplie par 3 le risque d’accident. Conducteurs de voiture, de moto, de vélo, de scooter et de cyclomoteur sont tous concernés par cette interdiction.
En plus des oreillettes, l’interdiction touche aussi l’usage de casques audio, d’écouteurs et des récepteurs bluetooth. De même, les lecteurs MP3 et la radio du bord sont également non autorisés.
En cas d’infraction, quelle conséquence pour le conducteur ?
Certes, ces mesures sont prises juste avant que les Français ne partent pour les vacances. Beaucoup auront du mal à s’y habituer, mais le règlement est le règlement. Ainsi, en cas d’infraction, le conducteur peut avoir une contravention de 4ème classe. Cela équivaut à 135 euros d’amende et 3 points de moins sur le permis. Si le gouvernement se montre strict, c’est pour lutter contre l’isolement des conducteurs et les distractions au volant. L’on espère que cela va améliorer la vigilance des conducteurs et réduire significativement les accidents routiers.
Un changement sur le taux d’alcoolémie autorisé
Parce que l’alcool est l’une des premières causes d’accidents mortels, le gouvernement a tenu à renforcer le règlement pour lutter contre l’alcool. Ainsi, pour les jeunes conducteurs, le taux d’alcool par litre de sang à ne pas dépasser n’est plus de 0,5g. A compter du 1er juillet 2015, il est revu à la baisse et est maintenant de 0,2g d’alcool par litre de sang. Sachant qu’il est possible de dépasser ce taux avec un verre de vin, certains pensent que ce changement est assez strict. Quoi qu’il en soit, les nouvelles mesures sont déjà en vigueur et l’on n’a plus qu’à s’y conformer.
Pour terminer, vendezvotrevoiture.fr nous propose une infographie présentant les différents profils de (mauvais) conducteurs. Alors, quels amis reconnaissez vous parmi ces profils ? Taguez-les !