Toujours faire appel à un avocat inscrit à l’Ordre des avocats

L’Ordre des avocats d’Aix-en-Provence, ou plus communément appelé le Barreau d’Aix est une mine d’or lorsqu’il s’agit de trouver un avocat crédible sur la ville. C’est l’institution de référence pour être sûr de ne pas se faire avoir.

Des profils divers

On ne sait jamais à quel type de litige juridique on sera un jour confronté dans cette ville historique. Une chose est sûre : en vous orientant vers le barreau, vous trouverez un avocat à Aix en Provence, même pour les problèmes dans le secteur viticole (on n’y pense pas toujours). C’est que les spécialisations en droit sont nombreuses, même si le public ne retient généralement que le droit de la famille, le droit pénal, le droit des affaires et le droit international. Et Aix dispose d’une université où les études de droit se déclinent en multiples cursus, pour ne citer que le droit de la santé, droit et management de la culture et des médias ou encore le droit patrimonial, immobilier et notarial. L’université aixoise est un établissement prestigieux existant depuis 1409 (elle est créée sur ordre de Louis II d’Anjou) et réputé dans toute la France pour la qualité de l’enseignement dans le domaine du droit.

Une sélection

Ne s’inscrit pas à l’ordre qui le veut. Le demandeur doit être détenteur du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), diplôme national délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur après un cursus dans une École d’avocat. L’inscription à ces écoles est réservée aux titulaires d’un Master 2 en droit (ou l’équivalent). Le futur avocat à la cour formule sa demande de prêter serment et d’inscription au barreau d’Aix auprès du Bâtonnier. Le dossier de demande contient plusieurs pièces, dont le contrat de collaboration, une attestation de moralité, le diplôme de maîtrise ou du master, le diplôme de CAPA et le volet B3 du casier judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ...