En temps de guerre ou après les ravages d’une catastrophe naturelle, les médicaments et les matériels médico-chirurgicaux essentiels aux populations en détresse se font rares. Pour répondre aux besoins de ces victimes, l’ONG Tulipe apporte son aide en médicaments et en matériel médico-chirurgical. Active depuis plus de 30 ans, l’association Tulipe est déjà intervenue dans plusieurs pays comme Haïti en 2010.
Retour sur son origine
L’ONG Tulipe a vu le jour dans les années 1980 lorsque la Pologne était en proie à l’état de guerre. Se rendant compte qu’en cas de conflits, les besoins en médicaments et en matériel médical vont augmenter, les industriels du médicament ont pris le parti de créer une association pour collecter des produits de santé auprès des entreprises fabricants de médicaments et de matériel médico-chirurgical. Baptisée Tulipe (transfert d’urgence de l’industrie pharmaceutique), cette association se donne pour mission de distribuer et d’acheminer ces dons aux ONG qui opèrent dans les zones de conflits et les pays en situation d’urgence.
Un bref aperçu de ses interventions
Tulipe intervient dans plusieurs pays d’Afrique en venant en aide aux médecins du GIACM opérant dans les zones de conflits du Liban, du Niger et de Mali. Les kits de produits de santé que Tulipe leur envoie contiennent des antibiotiques, des antidouleurs, des antiparasitaires et également des matériels comme les compresses, les seringues et les bandages.
En 2003, Tulipe a expédié en Gambie, au dispensaire du village de Sifde, près de 100 kg de médicaments et de matériel médical. Cette action a été un succès grâce aux actions de l’association Egalise.
En 2010, l’association est intervenue en Haïti moins de 12h après le terrible tremblement de terre. Kits d’urgence de produits de santé et matériels médicaux ont été acheminés dans le pays en quelques heures.
En 2011, Tulipe a tendu la main à l’association Urgence Solidarité Syrie pour venir en aide aux réfugiés.
En 2013, l’association a transmis 7 kits de produits de santé à l’ordre de Malte pour venir en aide aux populations de la République Centrafricaine après le coup d’Etat du 24 mars 2013.
En tout, Tulipe est intervenue dans plus de 50 pays à travers le monde depuis 2005. Et tant que les industriels de médicament mettent leur main à la pâte, les actions humanitaires de Tulipe vont continuer.
Pour en savoir plus sur ses interventions dans le monde, rendez-vous sur son site www.tulipe.org.
Pourquoi adhérer à Tulipe ?
En devenant membre de Tulipe, les entreprises peuvent participer activement à des actions humanitaires et soutenir de nombreuses ONG. Elles peuvent également affirmer leurs valeurs. Sachant que plus de 80% des Européens accordent plus de confiance aux entreprises citoyennes, les adhérents de Tulipe verront leur image améliorée. Cela aura également un impact positif sur leurs chiffres d’affaires. Enfin, en devenant membre d’une association comme Tulipe, l’entreprise peut bénéficier d’avantages fiscaux.
Comment les adhérents peuvent soutenir Tulipe ?
Après plus de 30 ans d’existence, Tulipe réunit plus de 60 adhérents. Ces derniers sont des entreprises de santé qui produisent ou commercialisent des dispositifs médicaux, des médicaments, etc. Ils peuvent soutenir les actions de l’association en faisant des dons de produits de santé pour constituer les kits d’urgence. Ils peuvent aussi agir à travers le mécénat de compétence. Ceci consiste à encourager les salariés à participer à l’élaboration des kits d’urgence. Enfin, les entreprises adhérentes peuvent également organiser une opération « Matching Gift » pour encourager les dons des salariés en cas d’urgence humanitaire.