{"id":98,"date":"2014-08-28T16:17:17","date_gmt":"2014-08-28T15:17:17","guid":{"rendered":"http:\/\/socrates-leonardo.fr\/?p=98"},"modified":"2014-12-26T06:43:31","modified_gmt":"2014-12-26T05:43:31","slug":"le-velo-electrique-pourquoi-aussi-peu-de-ventes-en-france","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/le-velo-electrique-pourquoi-aussi-peu-de-ventes-en-france\/","title":{"rendered":"Le v\u00e9lo \u00e9lectrique : pourquoi aussi peu de ventes en France ?"},"content":{"rendered":"
Vous avez sans doute vu ces cyclistes vous doubler tranquillement \u00e0 25km\/h, sur le bord des routes. Souvent sur des v\u00e9los familiaux (et non des v\u00e9los de route), ces v\u00e9los permettent de se d\u00e9placer tr\u00e8s rapidement en ville, et sans faire beaucoup d’effort. Comprendre par l\u00e0 : sans arriver tout transpirent au boulot. <\/p>\n <\/p>\n Cependant, ces v\u00e9los avaient du mal \u00e0 convaincre les fran\u00e7ais, puisque nous sommes un des pays qui vend le moins de v\u00e9lo \u00e9lectrique. Cela est sans doute du \u00e0 une politique qui ne favorise pas l’utilisation du v\u00e9lo : les r\u00e8gles en terme d’homologation sont tr\u00e8s strictes en France. Et cela depuis des ann\u00e9es<\/a>. <\/p>\n Certains constructeurs se sont ainsi lanc\u00e9s dans le secteur des kits pour v\u00e9lo \u00e9lectriques, et des v\u00e9los tr\u00e8s puissants. Ces v\u00e9los sont donc, en th\u00e9orie, destin\u00e9s \u00e0 un usage sur voie priv\u00e9e. C’est le cas de Cycloboost<\/a>, un revendeur bordelais de v\u00e9lo \u00e9lectrique. Vous avez sans doute vu ces cyclistes vous doubler tranquillement \u00e0 25km\/h, sur le bord des routes. Souvent sur des v\u00e9los familiaux (et non des v\u00e9los de route), ces v\u00e9los permettent de se d\u00e9placer tr\u00e8s rapidement en ville, et sans faire beaucoup d’effort. Comprendre par l\u00e0 : sans arriver tout transpirent au boulot. Ces types de v\u00e9los sont tr\u00e8s r\u00e9pandus […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":214,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[2],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/98"}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=98"}],"version-history":[{"count":1,"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/98\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":103,"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/98\/revisions\/103"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/214"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=98"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=98"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=98"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}
\nCes types de v\u00e9los sont tr\u00e8s r\u00e9pandus en Chine (qui favorise tous types de v\u00e9hicules \u00e9lectriques<\/a>), avec plus de 35 millions de VAE (v\u00e9los \u00e0 assistance \u00e9lectrique) vendus en 2013. C’est d’ailleurs l\u00e0 bas que sont fabriqu\u00e9s la grande majorit\u00e9 des v\u00e9los qui arrivent sur le march\u00e9 fran\u00e7ais.<\/p>\nDe nombreuses contraintes pour rester homologu\u00e9s<\/h2>\n
\nAinsi, les v\u00e9los ne doivent pas utiliser un acc\u00e9l\u00e9rateur au pouce ou \u00e0 la poign\u00e9e. Cela signifie que le moteur doit s’activer uniquement lorsque le cycliste p\u00e9dale, et non lorsqu’il le d\u00e9sire.
\nUne seconde r\u00e8gle pour que le v\u00e9lo soit homologu\u00e9 est qu’il ne doit pas avoir une puissance de plus de 250W. Cela est assez faible, et ne permet pas de monter des c\u00f4tes ais\u00e9ment.
\nEnfin, l’assistance doit se couper lorsque la vitesse du v\u00e9lo atteint 25km\/h. Ces diff\u00e9rentes r\u00e8gles d’homologation, qui ne sont que rarement pr\u00e9sentes hors de France, permettent d’\u00e9viter l’apparition de v\u00e9los \u00e9lectriques puissants, qui fonctionnent comme des mobylettes. Cependant, les utilisateurs restent souvent tr\u00e8s friands de ce type de v\u00e9lo.<\/p>\nCes constructeurs qui vendent des v\u00e9los \u00e9lectriques ultra-puissants<\/h2>\n
\nCette soci\u00e9t\u00e9 s’est sp\u00e9cialis\u00e9e dans les kits pour \u00e9lectrifier un v\u00e9lo<\/a>, comme elle l’indique sur sa page d’accueil. Tr\u00e8s concr\u00e8tement, il s’agit d’acheter son kit, sa batterie, son acc\u00e9l\u00e9rateur au pouce, et d’installer \u00e7a sur son propre VTT.
\nLes r\u00e9sultats peuvent \u00eatre impressionnants, comme le prouvent certaines vid\u00e9os impressionnantes<\/a>.
\nNous conseillons \u00e0 tous nos lecteurs de rester tr\u00e8s prudent sur l’utilisation de ce type de mat\u00e9riel, qui n\u00e9cessite un \u00e9quipement adapt\u00e9 (casque, dorsale\u2026), et ne doit en aucun cas se r\u00e9aliser sur voie publique.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"