Le passage de grade est souvent stressant pour les karatékas. Vous pouvez vous perdre facilement si vous ne vous êtes pas bien préparé. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à bien préparer votre examen de passage de grade.
Faites confiance à votre sensei
Il ne faut pas oublier qu’un examen de passage de ceinture nécessite des mois de préparation. Vous ne devez en aucun prétexte rater un entraînement. N’oubliez pas que la maîtrise des katas demande du temps et de la persévérance. C’est pour cela que vous devez vous entraîner correctement. D’ailleurs, vous pouvez avoir la certitude que votre professeur vous accompagnera jusqu’à la fin. Vous devez lui faire confiance pour faciliter votre apprentissage. En effet, votre professeur s’assurera que vous maîtrisez à temps les techniques à réaliser pendant l’examen.
Renseignez-vous sur les épreuves qui vous attendront
Vous avez sûrement déjà assisté à différents examens de passage de grade dans votre dojo. Cela implique que vous devez au moins connaître les épreuves que vous devrez affronter pendant votre examen. N’oubliez pas que votre professeur fera aussi une évaluation de vos capacités avant de vous autoriser à passer un examen. Ainsi, vous pouvez profiter de l’évaluation pour lui demander les épreuves à passer pour le grand jour.
N’hésitez pas quand vous montrerez vos techniques
Un seul signe d’hésitation peut être mauvais pour vous. En effet, vous pouvez vous blesser pendant la réalisation des gestes. Mais, les juges pourront aussi se laisser convaincre que vous n’êtes pas réellement prêt à passer l’examen. Vous devez alors montrer de la confiance en soi quand vous réaliserez les katas. Vous devez être à fond dans l’exécution de chaque geste pour prouver que vous êtes digne de porter une nouvelle ceinture.
Ne vous souciez pas des autres et ne dramatisez pas
Oubliez un peu les autres dès que vous commencez votre entraînement de préparation pour l’examen. Vous devez vous concentrer sur votre objectif et laisser de côté les commentaires. Cela est valable que ce soient les commentaires de vos proches ou des autres membres du dojo. Ne dramatisez pas non plus les choses. N’oubliez pas que ce ne sera pas la fin du monde si jamais vous échouez. La peur de l’échec est souvent dangereuse pendant l’examen.