Le nombre de travailleurs indépendants ne cesse d’augmenter. Tous souhaitent verser dans l’entrepreneuriat. Le statut de freelance leur permet de profiter de plus de liberté quant au choix de leurs missions, au volume de leur travail et à la flexibilité de leurs horaires. Toutefois, ils se doivent de porter une attention particulière à la partie commerciale de leurs activités en plus de la qualité de leurs prestations. Faire de la prospection sur Internet constitue la meilleure solution. Voici comment procéder.
Définir au préalable les besoins
Avant d’entamer une prospection de clients en ligne sur une plate-forme comme Prestataires Pro, définissez parfaitement vos critères de recherche. Vous devez ainsi réfléchir à vos besoins spécifiques et à ceux de votre activité. Vous trouverez facilement une ou plusieurs missions qui rentrent dans vos attentes lorsque vous avez une idée précise de l’offre parfaite. Bien entendu, l’idéal est de prévoir une certaine marge de flexibilité dans vos choix de projets freelance.
Pour bien déterminer vos besoins, vous devez commencer à les lister. Fixez-vous également des objectifs parfaitement atteignables. Tout doit être passé au crible, du type projet à son niveau de technicité, en passant la charge attendue et le rythme de travail. Vous aurez aussi à définir si vous souhaitez travailler en télétravail ou à domicile en toute indépendance. Puis, pensez au type d’entreprise dans laquelle vous voulez apporter votre expertise, et même sa localisation. N’oubliez pas de mettre en évidence les montants de vos prestations. Établir un taux journalier moyen (TJM) ou une grille tarifaire est un bon moyen de chiffrer vos potentielles recettes.
Des critères bien définis vous seront utiles pour peaufiner vos recherches et orienter vos prises de décision. C’est valable aussi bien pour ceux qui se lancent pour la première fois dans le freelancing que pour ceux qui sont indépendants depuis longtemps. Une réévaluation de vos critères de recherche est à réaliser régulièrement. L’objectif est de veiller à ce que votre carrière et votre activité suivent le même sens que les finalités que vous vous êtes fixé. Cela implique une étude approfondie du marché dans lequel vous évoluez.
S’inscrire sur une plateforme de mise en relation dédiée aux freelances
De nombreuses plateformes internet se spécialisent dans la mise en relation entre entreprises/particuliers et freelances. Certaines sont généralistes. En revanche, d’autres sites sont plus ciblés. C’est le cas de celles qui s’adressent aux freelances IT et aux porteurs de projets qui recherchent précisément leurs compétences. Le fonctionnement de ce type de plateforme est relativement simple. Les prestataires de services répondent à des appels d’offres publiés par des entreprises qui embauchent des indépendants ou des salariés en télétravail.
L’avantage avec une plateforme de mise en relation est que vous trouvez facilement des missions en adéquation avec vos compétences. Consultez et répondez au maximum d’appels d’offres en rapport avec votre activité. Photographie, rédaction, Community Management, graphisme, développement web, etc., le choix est vaste. Il est à noter que vous avez la possibilité de vous inscrire sur plusieurs de ces plateformes. Cela vous sera utile pour augmenter vos chances de trouver des missions. Vous pourrez même parvenir à dénicher un partenaire de prédilection. La concurrence est rude : la rapidité et la réactivité sont fondamentales pour être sûr d’être repéré par le propriétaire du projet. Il faut ensuite le convaincre de vous choisir: c’est une autre paire de manches. Cela passe par la création d’un profil engageant.
Bien entendu, avant de profiter pleinement des diverses fonctionnalités que peut proposer une plateforme pour freelance, vous devrez créer un profil et le renseigner. Vous pourrez ensuite recevoir des notifications quant aux offres auxquelles vous avez postulé. L’essentiel, c’est d’être réactif. Certains porteurs de projets privilégient les candidatures rapides et/ou recherchent des profils dans l’urgence.
Soigner sa visibilité en ligne
De nombreux moyens existent afin que votre profil soit visible sur le Web. Souvent, vous devez disposer d’un CV solide et de profils en ligne bien renseignés. Prenez-en soin et rendez-les les plus attractifs possible. Cela concerne notamment vos profils sur les réseaux sociaux. Vous devrez, par ailleurs, faire attention à vos contenus publiés. Par exemple, sur Twitter et sur LinkedIn, commentez activement les sujets en relation avec votre domaine d’expertise. Peaufiner vos articles vous permettra de gagner en crédibilité, vous positionnant comme un véritable expert. Partagez des posts intéressants. Réagissez et commentez les statuts que publient les membres de votre communauté. Toutes ces initiatives seront bénéfiques pour votre personal branding.
La valorisation de votre expertise sur Internet passe par l’utilisation d’éléments concrets. Avoir un profil Github bien pensé sera, par exemple, très profitable à un développeur. Si vous exercez dans le domaine de l’UX-UI, vous devrez mettre en avant votre portfolio. Les témoignages de vos anciens clients ainsi que leurs références peuvent être un plus pour attirer des porteurs de projet. Vos anciens projets pourront ainsi servir à votre recherche de nouvelles missions.
Évidemment, le plus important est d’apporter une réelle plus-value à vos profils. Mentionnez-y vos certifications, formations et autres Hard Skills (compétences techniques). À ceux-ci s’ajouteront vos Softs Skills (compétences relationnelles). Toutes ces données pourraient vous aider à vous démarquer de vos concurrents.
Un autre moyen de valoriser votre expertise est la création de votre propre site web. Vous pourrez y mettre en avant vos différents services, votre parcours et vos compétences. Il vous sera aussi possible d’y publier des articles en rapport avec votre domaine d’activité. Un site vitrine attirera de nombreux clients s’il est design, offre une bonne expérience utilisateur et est bien référencé.
S’appuyer sur le démarchage direct et sur son réseau
Sur Internet, vous pouvez recourir au démarchage direct d’entreprises. Cela vous permet d’atteindre les enseignes avec lesquelles vous souhaitez travailler. Il vous faudra cependant bien vendre vos prestations en leur énumérant vos talents et les raisons pour lesquelles elles devraient vous engager. Toutefois, vous pouvez être moins sélectif. Selon votre domaine d’activité, vous pouvez parfaitement établir une liste bien fournie de prospects. Il vous suffira ensuite de les contacter via les différents moyens de communication possibles. C’est une méthode rapide, puissante et simple pour optimiser votre gestion commerciale.
Avoir un bon réseau personnel peut aussi vous aider dans votre quête de projets freelance. Votre famille, vos amis et vos collègues pourront vous recommander à de potentiels clients. Si vous avez déjà travaillé dans diverses entreprises, il pourrait être judicieux de récolter leurs avis sur vos prestations. Des commentaires positifs sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux vous aideront à attirer plus de prospects et à les convertir en clients. Il vous faudra évidemment préciser vos disponibilités. Vous optimisez ainsi vos chances de trouver de futurs recruteurs ou collaborateurs. Il en est de même si vous exploitez au maximum toutes les fonctionnalités de vos supports et outils de communication et de prospection.