Vous avez sans doute vous aussi entendu parler des assurances et mutuelles pour animaux, principalement pour chiens et chats. Nous allons aujourd’hui faire un point sur ce type d’assurance et de mutuelles, et tenter de répondre à la question : « Les assurances et mutuelles pour animaux sont-elles vraiment utiles en 2014 ? »
Un fonctionnement similaire aux mutuelles classiques
Les assurances pour animaux sont en plein essor depuis quelques années. Le fonctionnement de l’assurance de votre animal est presque identique à celle d’un être humain, mais peu de gens le connaissent (source). Puisque les animaux doivent être régulièrement suivis par des vétérinaires en cas de maladie ou un problème au niveau de la santé, les consultations et le prix des médicaments sont assez élevés. Ainsi, souscrire son toutou à une assurance chien comme stop frais veto est très intéressant pour pouvoir être remboursé des dépenses faites pour le rétablissement de la santé de l’animal. Divers étapes sont à effectuer pour un remboursement des frais vétérinaires.
Souscription de l’animal à la mutuelle animalière
Tout abord, il est nécessaire de passer chez l’assureur pour souscrire l’animal et prendre la feuille de soin qui est à remplir. L’animal ainsi inscrit à l’assurance aura un numéro d’identification et un numéro de contrat, comme pour un humain.
Paiement du vétérinaire
Une fois la feuille de soin rempli avec le numéro d’identification et numéro de contrat, vous devez le remettre au vétérinaire. Puis vous régler le paiement du vétérinaire avec votre propre argent (vous avancez donc les frais) et il vous donnera à son tour la facture de la consultation et des médicaments nécessaires pour que l’animal retrouve son état normal.
Envoi des dossiers à fournir pour le remboursement à l’assureur
Puis envoyez la facture et la feuille de soin à votre assurance animalière. Le traitement de dossier se fera dans le plus bref délai. Vous recevrez le remboursement par virement avec un taux qui dépend entièrement de la formule choisie.
Réception de remboursement
Seuls les animaux qui ont au moins trois mois seront souscrits à la mutuelle animalière et pourront être bénéficiaire du remboursement des frais vétérinaires.
Source : Stop-frais-veto.fr : comparateur d’assurances pour animaux