Les maladies sexuellement transmissibles (MST) peuvent être graves, car elles peuvent engendrer des soucis de santé importants si elles ne sont pas découvertes ou non traitées. Les individus sexuellement actifs devraient songer à procéder un test, notamment si ils ont plusieurs partenaires ou n’adoptent pas méthodiquement des attitudes sécuritaires. Si vous êtes réticents à l’idée de subir des tests pour MST, voici diverses raisons qui peuvent vous convaincre.
Ce n’est pas une routine
Même si vous consultez un médecin régulièrement pour des examens, vous ne pouvez pas être testé à moins que vous le demandiez. Certaines personnes hésitent parce qu’elles peuvent être gênées, mais votre comportement sexuel peut affecter votre santé globale. La majorité des MST répondent bien au traitement lorsqu’ils sont détectés tôt. Alors que toutes les maladies ne sont pas curables, les symptômes peuvent être gérés et les effets secondaires réduits.
Les symptômes ne sont pas toujours apparents
Toutes les MTS n’ont pas de signaux présentant une infection. Par ailleurs, les symptômes peuvent être identiques à des affections moins graves. Il est possible d’être malade et de contaminer d’autres partenaires sans jamais comprendre que vous couvez une MTS.
Mieux vaut prévenir que guérir
Cela ne fait aucun doute: être diagnostiqué d’une MST n’est pas plaisant. Pourtant, beaucoup de gens qui ont évité les tests de MST pendant des années estiment que c’est un apaisement de savoir avec certitude ce qui se passe dans leur organisme. Une fois qu’ils soient en connaissance, ils ont la possibilité de faire quelque chose à ce sujet. De plus, certaines MST, comme le VIH, sont plus faciles à traiter lorsqu’elles sont découvertes tôt. Les scientifiques avancent que lorsque le traitement anti-VIH est commencé assez tôt, il est même possible d’arriver à une guérison. Bref, vous pouvez prendre en charge votre santé en vous faisant dépister régulièrement de MST.