{"id":1245,"date":"2017-08-21T17:09:50","date_gmt":"2017-08-21T16:09:50","guid":{"rendered":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/?p=1245"},"modified":"2017-08-21T20:17:06","modified_gmt":"2017-08-21T19:17:06","slug":"lue-veut-mettre-fin-a-lexemption-fiscale-des-ports-belges-et-francais","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/lue-veut-mettre-fin-a-lexemption-fiscale-des-ports-belges-et-francais\/","title":{"rendered":"L’UE veut mettre fin \u00e0 l’exemption fiscale des ports belges et fran\u00e7ais"},"content":{"rendered":"

Assujettis \u00e0 un autre r\u00e9gime d’imposition les ports belges et fran\u00e7ais ont longtemps \u00e9t\u00e9 \u00e9cart\u00e9s des impositions fiscales instaur\u00e9es par la commission europ\u00e9enne. Constatant les mauvais effets de cette exon\u00e9ration fiscale sur la concurrence, l’Union Europ\u00e9enne a d\u00e9cid\u00e9 de se r\u00e9unir pour une abolition de cette mesure fiscale. Il a \u00e9t\u00e9 d\u00e9cid\u00e9 qu’\u00e0 partir du 1er janvier 2018, la Belgique et la France devront se soumettre aux r\u00e8gles d’imposition fiscale sur les soci\u00e9t\u00e9s. Les autorit\u00e9s fran\u00e7aises sont encore en train d’\u00e9tudier cette d\u00e9cision de la commission europ\u00e9enne. \u00c0 noter que ce nouveau r\u00e9gime fiscal ne pourra pas prendre effet sans leur accord. Les d\u00e9tails sur cette exemption fiscale.<\/p>\n

Les ports belges et fran\u00e7ais ont toujours b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 d’avantages fiscaux<\/h2>\n

\"\"Il ne s’agit pas d’un seul port, mais de toute une liste d’amarrage des navires sur les zones fluviaux et maritimes. Rien que pour la Belgique, on compte plus d’une dizaine de ports dont le Bruges, l’Anvers, le Li\u00e8ge, le Charleroi, le Gand, l’Ostende et le Namur. Il faut \u00e9galement ajouter \u00e0 cette liste tous les canaux qui desservent les provinces de Flandres et de Hainaut. De leur c\u00f4t\u00e9, les ports fran\u00e7ais sont \u00e9galement nombreux \u00e0 profiter de l’exon\u00e9ration fiscale. On peut citer en outre le port de Marseille, de Rouen, du Havre, de Dunkerque, de Bordeaux, de la Guyane ou encore de la Rochelle.<\/p>\n

Am\u00e9liorer la gestion fiscale des ports pour retrouver une concurrence saine<\/h2>\n

\"\"Le v\u00e9ritable probl\u00e8me est que ces ports sont assujettis \u00e0 d’autres formes d’impositions fiscales. De plus, la plupart d’entre eux sont sous l’\u00e9gide des Chambres de commerce et de l’industrie, la gestion fiscale en est ainsi rendue difficile. Pour la commission europ\u00e9enne, ce mod\u00e8le \u00e9conomique ne doit plus \u00eatre pr\u00e9serv\u00e9 si l’on veut \u00e9tablir une concurrence saine entre les pays membres.<\/p>\n

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