{"id":1694,"date":"2023-04-28T14:46:20","date_gmt":"2023-04-28T13:46:20","guid":{"rendered":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/?p=1694"},"modified":"2023-04-28T14:53:42","modified_gmt":"2023-04-28T13:53:42","slug":"comment-trouver-des-projets-freelance-en-ligne","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/comment-trouver-des-projets-freelance-en-ligne\/","title":{"rendered":"Comment trouver des projets freelance en ligne\u2009?"},"content":{"rendered":"
Le nombre de travailleurs ind\u00e9pendants ne cesse d’augmenter. Tous souhaitent verser dans l’entrepreneuriat. Le statut de freelance leur permet de profiter de plus de libert\u00e9 quant au choix de leurs missions, au volume de leur travail et \u00e0 la flexibilit\u00e9 de leurs horaires. Toutefois, ils se doivent de porter une attention particuli\u00e8re \u00e0 la partie commerciale de leurs activit\u00e9s en plus de la qualit\u00e9 de leurs prestations. Faire de la prospection sur Internet constitue la meilleure solution. Voici comment proc\u00e9der.<\/p>\n
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Avant d’entamer une prospection de clients en ligne sur une plate-forme comme Prestataires Pro<\/a>, d\u00e9finissez parfaitement vos crit\u00e8res de recherche. Vous devez ainsi r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 vos besoins sp\u00e9cifiques et \u00e0 ceux de votre activit\u00e9. Vous trouverez facilement une ou plusieurs missions qui rentrent dans vos attentes lorsque vous avez une id\u00e9e pr\u00e9cise de l’offre parfaite. Bien entendu, l’id\u00e9al est de pr\u00e9voir une certaine marge de flexibilit\u00e9 dans vos choix de projets freelance.<\/p>\n Pour bien d\u00e9terminer vos besoins, vous devez commencer \u00e0 les lister. Fixez-vous \u00e9galement des objectifs parfaitement atteignables. Tout doit \u00eatre pass\u00e9 au crible, du type projet \u00e0 son niveau de technicit\u00e9, en passant la charge attendue et le rythme de travail. Vous aurez aussi \u00e0 d\u00e9finir si vous souhaitez travailler en t\u00e9l\u00e9travail ou \u00e0 domicile en toute ind\u00e9pendance. Puis, pensez au type d’entreprise dans laquelle vous voulez apporter votre expertise, et m\u00eame sa localisation. N’oubliez pas de mettre en \u00e9vidence les montants de vos prestations. \u00c9tablir un taux journalier moyen (TJM) ou une grille tarifaire est un bon moyen de chiffrer vos potentielles recettes.<\/p>\n Des crit\u00e8res bien d\u00e9finis vous seront utiles pour peaufiner vos recherches et orienter vos prises de d\u00e9cision. C’est valable aussi bien pour ceux qui se lancent pour la premi\u00e8re fois dans le freelancing que pour ceux qui sont ind\u00e9pendants depuis longtemps. Une r\u00e9\u00e9valuation de vos crit\u00e8res de recherche est \u00e0 r\u00e9aliser r\u00e9guli\u00e8rement. L’objectif est de veiller \u00e0 ce que votre carri\u00e8re et votre activit\u00e9 suivent le m\u00eame sens que les finalit\u00e9s que vous vous \u00eates fix\u00e9. Cela implique une \u00e9tude approfondie du march\u00e9 dans lequel vous \u00e9voluez.<\/p>\n <\/p>\n De nombreuses plateformes internet se sp\u00e9cialisent dans la mise en relation entre entreprises\/particuliers et freelances. Certaines sont g\u00e9n\u00e9ralistes. En revanche, d’autres sites sont plus cibl\u00e9s. C’est le cas de celles qui s’adressent aux freelances IT et aux porteurs de projets qui recherchent pr\u00e9cis\u00e9ment leurs comp\u00e9tences. Le fonctionnement de ce type de plateforme est relativement simple. Les prestataires de services r\u00e9pondent \u00e0 des appels d’offres publi\u00e9s par des entreprises qui embauchent des ind\u00e9pendants ou des salari\u00e9s en t\u00e9l\u00e9travail.<\/p>\n L’avantage avec une plateforme de mise en relation est que vous trouvez facilement des missions en ad\u00e9quation avec vos comp\u00e9tences. Consultez et r\u00e9pondez au maximum d’appels d’offres en rapport avec votre activit\u00e9. Photographie, r\u00e9daction, Community Management, graphisme, d\u00e9veloppement web, etc., le choix est vaste. Il est \u00e0 noter que vous avez la possibilit\u00e9 de vous inscrire sur plusieurs de ces plateformes. Cela vous sera utile pour augmenter vos chances de trouver des missions. Vous pourrez m\u00eame parvenir \u00e0 d\u00e9nicher un partenaire de pr\u00e9dilection. La concurrence est rude : la rapidit\u00e9 et la r\u00e9activit\u00e9 sont fondamentales pour \u00eatre s\u00fbr d’\u00eatre rep\u00e9r\u00e9 par le propri\u00e9taire du projet. Il faut ensuite le convaincre de vous choisir<\/a>: c’est une autre paire de manches. Cela passe par la cr\u00e9ation d’un profil engageant.<\/p>\n Bien entendu, avant de profiter pleinement des diverses fonctionnalit\u00e9s que peut proposer une plateforme pour freelance, vous devrez cr\u00e9er un profil et le renseigner. Vous pourrez ensuite recevoir des notifications quant aux offres auxquelles vous avez postul\u00e9. L’essentiel, c’est d’\u00eatre r\u00e9actif. Certains porteurs de projets privil\u00e9gient les candidatures rapides et\/ou recherchent des profils dans l’urgence.<\/p>\n <\/p>\n De nombreux moyens existent afin que votre profil soit visible sur le Web. Souvent, vous devez disposer d’un CV solide et de profils en ligne bien renseign\u00e9s. Prenez-en soin et rendez-les les plus attractifs possible. Cela concerne notamment vos profils sur les r\u00e9seaux sociaux. Vous devrez, par ailleurs, faire attention \u00e0 vos contenus publi\u00e9s. Par exemple, sur Twitter et sur LinkedIn, commentez activement les sujets en relation avec votre domaine d’expertise. Peaufiner vos articles vous permettra de gagner en cr\u00e9dibilit\u00e9, vous positionnant comme un v\u00e9ritable expert. Partagez des posts int\u00e9ressants. R\u00e9agissez et commentez les statuts que publient les membres de votre communaut\u00e9. Toutes ces initiatives seront b\u00e9n\u00e9fiques pour votre personal branding.<\/p>\n La valorisation de votre expertise sur Internet passe par l’utilisation d’\u00e9l\u00e9ments concrets. Avoir un profil Github bien pens\u00e9 sera, par exemple, tr\u00e8s profitable \u00e0 un d\u00e9veloppeur. Si vous exercez dans le domaine de l’UX-UI, vous devrez mettre en avant votre portfolio. Les t\u00e9moignages de vos anciens clients ainsi que leurs r\u00e9f\u00e9rences peuvent \u00eatre un plus pour attirer des porteurs de projet. Vos anciens projets pourront ainsi servir \u00e0 votre recherche de nouvelles missions.<\/p>\n \u00c9videmment, le plus important est d’apporter une r\u00e9elle plus-value \u00e0 vos profils. Mentionnez-y vos certifications, formations et autres Hard Skills (comp\u00e9tences techniques). \u00c0 ceux-ci s’ajouteront vos Softs Skills (comp\u00e9tences relationnelles). Toutes ces donn\u00e9es pourraient vous aider \u00e0 vous d\u00e9marquer de vos concurrents.<\/p>\n Un autre moyen de valoriser votre expertise est la cr\u00e9ation de votre propre site web. Vous pourrez y mettre en avant vos diff\u00e9rents services, votre parcours et vos comp\u00e9tences. Il vous sera aussi possible d’y publier des articles en rapport avec votre domaine d’activit\u00e9. Un site vitrine attirera de nombreux clients s’il est design, offre une bonne exp\u00e9rience utilisateur et est bien r\u00e9f\u00e9renc\u00e9.<\/p>\n <\/p>\n Sur Internet, vous pouvez recourir au d\u00e9marchage direct d’entreprises. Cela vous permet d’atteindre les enseignes avec lesquelles vous souhaitez travailler. Il vous faudra cependant bien vendre vos prestations en leur \u00e9num\u00e9rant vos talents et les raisons pour lesquelles elles devraient vous engager. Toutefois, vous pouvez \u00eatre moins s\u00e9lectif. Selon votre domaine d’activit\u00e9, vous pouvez parfaitement \u00e9tablir une liste bien fournie de prospects. Il vous suffira ensuite de les contacter via les diff\u00e9rents moyens de communication possibles. C’est une m\u00e9thode rapide, puissante et simple pour optimiser votre gestion commerciale.<\/p>\n Avoir un bon r\u00e9seau personnel peut aussi vous aider dans votre qu\u00eate de projets freelance. Votre famille, vos amis et vos coll\u00e8gues pourront vous recommander \u00e0 de potentiels clients. Si vous avez d\u00e9j\u00e0 travaill\u00e9 dans diverses entreprises, il pourrait \u00eatre judicieux de r\u00e9colter leurs avis sur vos prestations. Des commentaires positifs sur votre site internet et sur vos r\u00e9seaux sociaux vous aideront \u00e0 attirer plus de prospects et \u00e0 les convertir en clients. Il vous faudra \u00e9videmment pr\u00e9ciser vos disponibilit\u00e9s. Vous optimisez ainsi vos chances de trouver de futurs recruteurs ou collaborateurs. Il en est de m\u00eame si vous exploitez au maximum toutes les fonctionnalit\u00e9s de vos supports et outils de communication et de prospection.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Le nombre de travailleurs ind\u00e9pendants ne cesse d’augmenter. Tous souhaitent verser dans l’entrepreneuriat. Le statut de freelance leur permet de profiter de plus de libert\u00e9 quant au choix de leurs missions, au volume de leur travail et \u00e0 la flexibilit\u00e9 de leurs horaires. 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Soigner sa visibilit\u00e9 en ligne<\/h2>\n
S’appuyer sur le d\u00e9marchage direct et sur son r\u00e9seau<\/h2>\n